Que savons-nous de l’exoplanète et de son soleil?

Le système exoplanète HD 130322 b

HD 130322 b est une exoplanète, c’est-à-dire une planète gravitant autour d’une étoile autre que le Soleil. HD 130322 b est légèrement plus grande que la plus grande planète de notre système solaire, Jupiter. Cette année nous voulons donner des noms significatifs à cette planète et à son étoile!

Une planète de la classe des »Jupiter chaud«

HD 130322 b fait partie de la classe des »Jupiter chaud« avec environ 15% de masse en plus que Jupiter. Elle tourne autour de son étoile tous les 10,7 jours à une faible distance. Elle n’est donc pas adaptée à la vie telle que nous la connaissons. La planète a déjà été découverte il y a 20 ans par l’European Southern Observatory La Silla avec la méthode des vitesses radiales par une équipe d’astronomes genevoise autour de Michel Mayor.

De plus amples informations sur les recherches de l’Université de Genève sur les exoplanètes sont disponibles ici.

Une étoile similaire à notre soleil dans la constellation Vierge

HD 130322 est une étoile, similaire à notre Soleil, dans la constellation Vierge. Sa masse est légèrement inférieure à celle du Soleil, également son diamètre avec environ 1,2 million de km. La constellation Vierge (Virgo) est située près de l’équateur céleste. HD 130322 est à environ 100 années-lumière de nous et déjà visible dans les petits télescopes.

Ici vous trouverez des informations détaillées sur le système stellaire HD 130322.