Les règles – Comment le processus de dénomination fonctionne

Qui peut faire une suggestion?

Les propositions de noms peuvent être faites par des individus ou en tant que groupe, telles que des écoles enfantines, des écoles, des associations ou des entreprises suisses. Chaque personne/groupe peut soumettre une proposition pour la planète et une proposition pour l’étoile. La participation multiple est permise. Pour les groupes, veuillez indiquer le nom d’une personne de contact.

Qui est responsable de la présélection?

La présélection de noms proposés est effectuée par une commission sur la base d’un catalogue de critères. La commission est composée de personnes issues des milieux professionnels et amateurs de l’astronomie. La commission sélectionne un maximum de dix propositions de noms et les soumet au vote du public.

Qui peut voter?

Toute personne domiciliée en Suisse pendant la période de vote (du 10 octobre au 10 novembre 2019) peut participer. Le vote de ces noms présélectionnés se fera par voie électronique à l’aide d’un formulaire qui sera ensuite disponible sur ce site.

Quels noms peuvent être proposés?

Une proposition de nom pour l’étoile et une autre proposition de nom pour la planète peuvent être soumises. Les deux noms doivent avoir une relation directe l’un avec l’autre. Si possible, sélectionnez les noms pour qu’ils puissent aussi nommer d’autres corps célestes découverts dans le même système. Exemple : » L’étoile que nous appelons Tell, l’exoplanète Stauffacher«.

Un bref exposé des motifs (jusqu’à 100 mots) devrait expliquer le contexte du nom proposé. Le nom lui-même doit être composé d’au maximum 16 lettres, si possible d’un seul mot et facile à prononcer.

Quels noms ne sont pas autorisés?

Les noms pas autorisés sont:

  • Des noms d’individus vivants ou des personnes décédées depuis moins de 100 ans
  • Des noms d’individus ou de lieux principalement connus pour des activités politiques, militaires ou religieuses
  • Des noms de nature purement ou principalement commerciale
  • Des noms d’organisations participant au processus de sélection
  • Des acronymes ou des mots inventés/fantaisistes
  • Des noms qui ne peuvent pas être utilisés en raison de restrictions de droits d’auteur (p. ex. personnages de livres ou de films)
  • Des mots contenant des chiffres ou des signes de ponctuation
  • Des mots à caractère offensant
  • Des noms d’animaux domestiques

Nous nous réservons également le droit d’exclure les noms qui sont trop similaires au nom existant d’un objet astronomique (voir par exemple le cataloque du Centre des planètes mineures (MPC). Le règlement officiel est disponible sur le site web de NameExoWorlds.